GT Adaptation
Thématiques :
-
Adaptation des activités proposées dans un EIAH
-
Modélisation des éléments enjeux de l’apprentissage et des utilisateurs
-
Modélisation des perspectives transversales à l’activité d’apprentissage (exemple : dimension ludique)
-
Modélisation des règles d’adaptation
-
Génération d’activités selon les besoins d’adaptation
-
Acquisition des règles d’adaptation
-
Découverte des règles d’adaptation
Le GT ne traitera pas de l’adaptation d’un EIAH par construction, par exemple un EIAH conçu et développé pour être adapté à un public spécifique.
Le GT ne vise pas un type d’EIAH particulier (jeux sérieux, exerciseurs, micro-mondes, MOOC, etc.).
Problématiques étudiées :
Quels que soient les objectifs de l’adaptation (personnalisation, amélioration de la motivation, etc.), les éléments adaptés/générés (scénarios, ressources, activités, mécaniques ludiques…), les approches (templates, réutilisation d’éléments, manuel/automatique/supervisée, …) ou les moyens et techniques sous-jacents pour la mettre en oeuvre (ontologies, réseaux bayésiens, IDM, ....), l’adaptation pose les problématiques suivantes :
-
Comment générer automatiquement des éléments adaptés dans un EIAH ?
-
Comment prendre en compte différentes dimensions pour l’adaptation ? (la dimension d’apprentissage, la dimension motivationnelle, la dimension émotionnelle, les pratiques, les usages, les prescriptions, la médiation des savoirs, etc.)
-
Comment impliquer les différents experts dans l’explicitation et la formalisation des éléments nécessaires à l’adaptation ? (profils émotionnels, profils motivationnels, profils d’apprentissage, profils ludiques, catalyseurs et inhibiteurs de l'évolution des pratiques, etc.)
-
Comment impliquer les experts dans la validation des adaptations ?
-
Comment aider les enseignants et les apprenants à comprendre, quand nécessaire, les mécanismes de l’adaptation/génération et les paramétrer si besoin.
-
Comment détecter et exploiter les données liées à l’utilisation de l’EIAH pour améliorer l’adaptation ? (exemples : détecter l’état émotionnel de l’apprenant, analyser l’activité effective, etc. pour mettre à jour les profils, les règles d’adaptation…)
Objectifs :
-
Faire un état de l’art synthétique sur l’adaptation
-
Identifier les verrous non levés
-
Identifier les questions de recherche disciplinaires
-
Identifier les relations entre les disciplines SHS et INFO pour une approche transdisciplinaire de l’adaptation en EIAH
-
Identifier un cadre de référence d’analyse ou de présentation de travaux
Activités envisagées :
-
Présentation détaillée des participants (statuts, section, intérêts, posture…)
-
Précision de la terminologie (FR/ENG) des thèmes étudiés
-
Présentation croisée des travaux de recherche des participants en relation avec le GT
-
Définition d’un cadre de référence transdisciplinaire pour présenter ou analyser les travaux abordant l’adaptation de contenu
-
Analyse de travaux/projets passés et présents avec le cadre de référence pour l’affiner
-
Aide à la conception d'expérimentations de validation abordant l'adaptation
Dernière mise à jour : 13 décembre, 2023 - 08:05