Parcours Connectés
Face à l’hétérogénéité des besoins des apprenants et aux bouleversements engendrés par la transition numérique dans le rapport à la connaissance, l’enjeu est d’inventer des parcours d’apprenance dynamiques et efficaces, pour les élèves et leurs enseignants.
Le projet « Parcours connectés » vise à impulser un véritable système d’accompagnement des futurs enseignants en début de carrière, basé sur deux piliers :
- La formation à certaines compétences transversales (en particulier coopération, esprit critique et créativité) en formation initiale, dans le cadre du master MEEF 1er degré de l’ESPE de l’académie de Créteil
- Un accompagnement plus poussé dans les deux premières années d’entrée dans leur métier, via un suivi individualisé et une mise en réseau des enseignants-stagiaires et des enseignants en poste (anciens étudiants), dans le but de favoriser une communauté de réflexion sur les pratiques professionnelles et de rendre les enseignants créateurs de nouveaux parcours répondant à la diversité des besoins des apprenants.
Afin d’atteindre cet objectif, nous utiliserons le levier du numérique grâce à une plateforme en ligne innovante permettant la personnalisation des parcours de formation, la co-construction et le partage des savoirs et des pratiques éducatives. Dans un premier temps, cette plateforme sera utilisée en formation initiale car les supports de formation des étudiants de l’ESPE y seront hébergés et utilisés en pédagogie inversée, dans le but de favoriser les expérimentations en classe et les partages de pratiques entre pairs. Ce dispositif prend place dans la continuité d’un projet conjointement mené depuis 2014 par l’ESPE de l’académie de Créteil et l’association SynLab.
Dans un second temps, les enseignants passeront de la posture d’étudiants consommateurs de contenus à celle de créateurs de contenus répondant aux besoins de leurs élèves. Ils auront ainsi l’occasion d’utiliser la plateforme avec leurs élèves dans leurs classes et seront accompagnés sur ce point, ainsi que sur leur capacité à analyser leurs pratiques et à travailler de manière coopérative. Nous partons de l’hypothèse que changer la façon dont on forme les enseignants les poussera à faire évoluer leur façon d’enseigner à leur tour, et que le transfert vers les élèves des compétences acquises durant leur formation en sera ainsi facilitée. Les modalités de ce transfert, et donc l’impact du dispositif sur les élèves, seront au cœur de nos travaux de recherche. Nous interrogerons donc les modalités d’introduction de l’innovation pédagogique dès les débuts de carrière des enseignants, ainsi que la capacité du numérique à faciliter – ou non – le transfert de telles compétences des enseignants vers les élèves.
Dernière mise à jour : 6 novembre, 2018 - 14:49