ingénierie par et pour les jeux sérieux

Numéro spécial Revue ISI : "L’ingénierie par et pour les jeux sérieux"

Numéro spécial de la revue Ingénierie des Systèmes d’Information :
"L’ingénierie par et pour les jeux sérieux : approches innovantes d’ingénierie de l’entreprise et de ses logiciels"

Editeurs: 

Agnès FRONT, Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIG, Grenoble
Camille SALINESI, CRI, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Description de la publication: 

Objectifs
L'idée fondamentale des jeux sérieux est d'appliquer les principes des jeux (jeux vidéo, mais aussi tout autre type de jeux) dans d’autres domaines que le divertissement. Tout naturellement utilisés en enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre en s'amusant, les jeux sérieux trouvent un nombre sans cesse croissant d'applications en entreprise : formation professionnelle, accompagnement au changement, prise en main de nouveaux logiciels d’entreprise, compréhension des ressorts de la performance et des processus de l’entreprise, etc. Peut être parce qu’ils ont su introduire une certaine forme de ludicité, pour ne pas dire de légèreté, dans des sujets difficiles, parfois mêmes conflictuels, les jeux sérieux ont démontré leur intérêt dans une série de situations dans lesquels on ne les attendait pas. Un bon exemple est celui du système de recommandation du loueur de VOD Netflix : alors que la société trouvait insuffisants les algorithmes de recommandations connus, c’est un jeu sérieux qui lui a permis de définir le nouveau mode de catégorisation des films, qui s’est trouvée être la clef du système de recommandation conforme aux centres d’intérêt de ses clients.
Inventer, créer, concevoir, développer de tels jeux sérieux n’est certainement pas simple. On est encore loin de comprendre comment opérationnaliser l’exigence de « jouabilité » de manière systématique, ou même quelles sont les différences entre une méthode pour le développement d’un jeu sérieux et celle pour le développement d’un logiciel d’entreprise traditionnel (sérieux tout court). Le premier axe de ce numéro spécial est donc celui de la méthode d’ingénierie pour les jeux sérieux.
A ces questions s’ajoutent celles des applications : l’ingénierie par les jeux sérieux. On s’interroge en effet sur les utilisations nouvelles de jeux sérieux qui permettent de développer la créativité et la motivation des équipes de conception, en particulier pour construire des systèmes d'information innovants, mais aussi pour améliorer des systèmes d'information ou des processus métier et fonctionnels existants. Plus généralement, la question est de savoir comment intégrer des outils et des techniques ludiques, participatifs ou sociaux (orientés end-users par l'utilisation de réseaux sociaux personnels ou professionnels) dans des méthodes de conception de systèmes d'information, ou plus généralement pour l'ingénierie d’entreprise.
L'objectif de ce numéro spécial est de donner un aperçu le plus complet possible sur les approches d’ingénierie utilisant des jeux sérieux ou visant à développer des jeux sérieux. Les soumissions attendues concernent aussi bien des études de cas et des surveys que des approches théoriques, modèles et démarches mettant en œuvre des outils techniques de type serious game. Des retours d'expériences industrielles menées avec ce type de technologies de même que des articles traitant de l'utilisation de méthodes participatives, ludiques et sociales ou de serious games pour l'enseignement en ingénierie de systèmes d'information sont également les bienvenus.

Thèmes
Les thèmes de ce numéro couvrent, sans pour autant s’y limiter, les sujets suivants:

Jeux sérieux pour l'ingénierie de systèmes innovants
- Jeux sérieux pour l'ingénierie de systèmes d'information dans les organisations
- Jeux sérieux pour l'amélioration ou le pilotage des processus fonctionnels des organisations
- Jeux sérieux pour le transfert des connaissances dans le cadre des processus fonctionnels des organisations
- Introduction des jeux sérieux dans les logiciels d’entreprises et systèmes d’information

Créativité et jeux sérieux,
- Créativité dans la conception de jeux sérieux
- Approches créatives et ludiques pour l'élicitation des besoins
- Introduction de ressorts de jeu dans les méthodes de conception
- Méthodes créatives appliquées à l'élicitation des besoins ou à l'ingénierie de systèmes d'information
- Environnements supports à la modélisation créative et ludique

Jeux sérieux et approches participatives
- Approches participatives et ludiques pour la conception de systèmes d'information ou l'amélioration des processus fonctionnels des organisations
- Utilisation de réseaux sociaux pour la conception de systèmes d'information ou l'amélioration des processus fonctionnels des organisations
- Environnements supports à la modélisation participative et ludique

Jeux sérieux et formation
- Mise en oeuvre de jeux sérieux pour l'enseignement en systèmes d'information
- Mise en oeuvre de jeux sérieux pour l'enseignement en ingénierie créative
- Méthodes ludiques et participatives pour l'enseignement de la modélisati

Date limite de soumission: 
15 septembre 2014

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2014 - 16:35