Séminaire interdisciplinaire jeunes chercheurs LLE "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives"
Vous trouverez ci-dessous le programme du séminaire interdisciplinaire jeunes chercheurs "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives" qui se déroulera entre décembre 2024 et mai 2025.
Ce cycle de séminaires vise à présenter et discuter des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses de divers horizons disciplinaires (sociologie, sciences de l'éducation, géographie, économie, etc.) afin d'explorer la manière dont les méthodes quantitatives d'analyse de données peuvent être mobilisées pour appréhender les inégalités scolaires. L'objectif est de favoriser un dialogue entre les différentes méthodes et approches théoriques à partir de travaux qui s'attachent à décrire les inégalités scolaires, à tester un mécanisme explicatif, ou à interroger les effets de politiques publiques sur les inégalités socio-économiques, géographiques ou de genre, aux différents niveaux de la scolarité.
Ce cycle de séminaires est organisé conjointement par le Laboratoire de l’Éducation (LLE) et Estelle Herbaut, dans le cadre de sa chaire de professeur junior CNRS sur les inégalités éducatives. Quatre séances sont prévues pour l'année 2024-2025. Les séances se dérouleront en présentiel à l'ENS de Lyon et en ligne, sur inscription uniquement : https://ensform.ens-lyon.fr/view.php?id=663957
Séminaire interdisciplinaire jeunes chercheurs "Saisir les inégalités scolaires par les méthodes quantitatives": Programme 2024-2025.
Vendredi 13 décembre, 11h-12h30 (coorganisé avec l'équipe DPCS du centre Max Weber). ENS de Lyon, site Descartes, Salle D4.143: Inégalités précoces d'apprentissage : que nous révèlent les données de la cohorte Elfe ? Behnaz KHOSRAVI (CMW/ Ined).
Jeudi 23 janvier, 11h-12h30 : Les déterminants du choix de spécialisation dans le cadre du nouveau baccalauréat général. Faustine VALLET-GIANNINI (Iredu).
Jeudi 20 mars, 11h-12h30 (coorganisé avec le laboratoire Environnement Ville Société) : Quand deux systèmes éducatifs (re)produisent spatialement les inégalités sociales. Comparaison empirique des ségrégations scolaires et des stratégies enseignantes à Lyon et à Hambourg. Jeanne PIQUÉ (EVS).
Jeudi 15 mai, 11h45-13h (coorganisé avec le CERGIC). Titre à définir. Léa Dousset (Paris School of Economics).
Dernière mise à jour : 3 décembre, 2024 - 09:54