Prix Monique Grandbastien 2019

La 9ème Conférence EIAH, qui s'est déroulée à Paris du 4 au 7 juin 2019, a été l'occasion de décerner le prix Monique Grandbastien. Ce prix récompense le meilleur papier de la conférence, selon un ensemble de critères portant sur le travail scientifique proposé (cadre théorique, problématique, argumentation) ainsi que sur l'intérêt de la proposition pour la communauté EIAH (thématique, pluridisciplinarité, nouveauté).

Cette année, le prix a été attribué à Fatima Harrak, François Bouchet et Vanda Luengo pour leur papier intitulé "Comparaison de questions posées et votées en ligne dans le cadre d'une classe inversée".

L'article peut se résumer ainsi :
Les questions des élèves sont utiles pour leur apprentissage et l'adaptation pédagogique des enseignants. Les auteurs étudient dans l'article les questions posées en ligne par des étudiants de première année de médecine, utilisées par les professeurs pour préparer des sessions de questions-réponses. Comme les étudiants peuvent aussi voter sur les questions posées, on peut s'interroger sur la valeur pédagogique du vote : a-t-il le même impact en termes d'apprentissage, et les étudiants votent-ils sur des questions similaires à celles qu'ils posent ? Pour répondre à ces questions, ils ont développé un schéma de codage de la nature des questions, puis conçu un annotateur automatique qu'ils ont appliqué à l'ensemble du corpus. La comparaison votants vs. non-votants révèle que les votants réussissent mieux, mais peu de différences apparaissent entre la nature des questions posées et celles votées pour les étudiants qui font les deux. Ce résultat confirme la valeur du vote comme alternative à la formulation de question pour les étudiants sachant déjà formuler leurs propres questions.

Les actes de la conférence, où l'on peut retrouver l'article au complet, sont disponible sur le site web de celle-ci : 
https://eiah2019.sciencesconf.org/resource/page/id/1


Dernière mise à jour : 17 juin, 2019 - 15:47