Hommage à Pierre Rabardel
Décédé le 10 octobre dernier, Pierre Rabardel a été professeur de psychologie et ergonomie à l’université de Paris 8. Retraité depuis 2010, ses travaux sur l’évolution du pouvoir d’agir des sujets en relation avec les genèses instrumentales ont été importants pour la communauté EIAH.
Dans son HDR (1995) [1], Pierre Rabardel soutient la thèse de l'usage comme condition nécessaire à l'instrumentalisation d'un objet, ce qui rompt alors avec les approches technocentrées. Il décrit ainsi le processus de genèse instrumentale comme une élaboration double : celle de l'objet, l'artefact, et celle des ses schèmes d'utilisation. Cette approche novatrice aura un impact important dans la réalisation des EIAH et de leur instrumentalisation.
Un hommage détaillé lui a été rendu récemment par la Société d'Ergonomie de Langue Française : https://ergonomie-self.org/2021/10/07/hommages-a-pierre-rabardel/.
Pour en savoir plus sur son œuvre et ses implications, nous vous invitons à participer au colloque du 24 à 26 novembre prochains organisé par l'équipe de Paris 8 : Approche instrumentale : expansion et devenirs (organisé en présence comme à distance).
[1] : Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, une approche cognitive des objets contemporains, préface de Jacques Leplat. Paris : Armand Colin.
Dernière mise à jour : 24 octobre, 2021 - 21:51