GT Apprentissage Informatique
La création de ce groupe de travail fait suite aux différents ateliers organisés successivement aux Orphées Rendezvous en janvier 2017, à la conférence EIAH 2017, et aux RJCEIAH 2018.
Le GT vise à discuter des recherches et pratiques concernant l’apprentissage de l’Informatique au moyen d’outils numériques ou non pouvant conduire à une compréhension fine et facilitée des concepts informatiques même complexes. Il s’intéressera, sans restriction, aux thèmes suivants :
- Environnements numériques pour l’apprentissage de la pensée informatique : exerciseurs interactifs, jeux sérieux, micromondes, laboratoires virtuels, tuteurs intelligents, etc.
- Dispositifs pédagogiques pour l’apprentissage de l’Informatique : robots éducatifs, interfaces tangibles, MOOC, etc.
- Activités débranchées pour l’apprentissage de la pensée informatique
- Outils et visualisations pour le suivi et l’analyse des apprentissages de la pensée informatique
- Outils de remédiation, de rétroaction, de (auto)régulation pour l’enseignant et l’apprenant
- Didactiques de l’Informatique et de la pensée informatique
- Modélisation et organisation des activités, séquences et scénarios pédagogiques
- Pratiques pédagogiques et retours d’expériences sur des séquences pédagogiques expérimentées dans des situations d’apprentissage présentielles, à distance ou hybrides
- Développement des compétences du 21ème siècle (i.e., pensée critique, créativité, résolution de problème, collaboration et pensée informatique)
- Apprentissage de l’informatique et handicap
Problématiques étudiées :
Le groupe de travail vise à apporter des réponses aux questions de recherche suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :
- Comment et avec quels contenus enseigner/dispenser la pensée informatique à une large échelle, à tout âge, à différents niveaux/degrés ?
- Comment les nouveaux outils et dispositifs innovants (robots, objets connectés, etc.) peuventils contribuer à l’apprentissage de l’informatique ?
- Comment susciter l’apprentissage de l’informatique par les pairs et l’apprentissage collaboratif ?
- Comment les méthodes d’évaluation telles que les méthodes d’analytique de l’apprentissage, ou l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation, combinées à ces outils et dispositifs innovants, peuventelles nourrir la réflexion et offrir des perspectives à la fois pour l’apprenant, l’enseignant et le chercheur ?
- Comment former les enseignants à enseigner l’informatique ?
- Comment encourager la féminisation de l’apprentissage/enseignement de la pensée informatique ?
Le groupe de travail cherche à favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants et enseignantschercheurs concernant les outils, pratiques et expériences autour de l'introduction et du renforcement de la pensée informatique.
Les objectifs principaux visés par le GT regroupent, de manière nonexhaustive :
- Définir un grille d’analyse permettant d’établir un état de l’art des outils/pratiques dédiés à l’apprentissage de l’informatique.
- Identifier les verrous à lever, qu’ils soient d’ordre général ou spécifiques à un contexte/niveau/public cible particulier.
- Etablir et/ou renforcer les liens entre les travaux issus des SHS (comme la didactique par exemple) et ceux orientés technologies pour l’éducation.
- Partager des ressources, pratiques, méthodes et outils dédiés à l’apprentissage de l’informatique et issus (ou non) des travaux du GT.
- Renforcer les liens entre la communauté francophone et la communauté internationale en identifiant d’autres sociétés savantes, conférences, SIG, etc.
Dernière mise à jour : 8 juillet, 2024 - 16:05