Expérimentation de l’outil MOOCAT - Appel à participation

Onglets principaux

Nous vous sollicitons pour participer à une expérimentation d’un outil de scénarisation pour les MOOCs. Cette expérimentation se déroule dans le cadre de nos travaux de thèse effectués au sein des laboratoires LIUM de Le Mans Université et le laboratoire IRF-SIC de l'Université Ibn Zohr au Maroc.

Les travaux de cette thèse portent principalement sur les cMOOCs (ou MOOC connectiviste). Elle vise plus spécifiquement à étudier le processus de scénarisation pédagogique de ces environnements et à accompagner ainsi les enseignants-concepteurs. Ce travail a donné lieu à un modèle de scénario orienté cMOOC duquel a découlé un ensemble d’outils informatiques pour accompagner l’acteur enseignant dans la formalisation et le déploiement de son cours. Ainsi, nous avons développé deux outils :

  • MOOCAT, un outil qui permet à l’enseignant de formaliser ses scénarios.
  • Une API d’opérationnalisation, qui permet de déployer automatiquement le scénario formalisé avec MOOCAT sur une plateforme MOOC.

 

Nous souhaitons expérimenter les outils développés auprès d’enseignants et d’ingénieurs pédagogiques, qu’ils aient déjà participé ou non à la conception et la mise en place d’un cMOOC. L’objectif visé est de collecter et analyser des informations quantitatives et qualitatives sur l’utilité et l’utilisabilité de nos propositions.

Nous tenons à vous signaler que l’expérimentation peut se faire à distance sur une durée moyenne de 2.5 heures (qui peut être fractionnée), il suffit juste d’avoir une connexion internet et un navigateur web.

Nous vous assurons que les informations recueillies au cours de ce projet seront traitées de façon confidentielle.

Si vous souhaitez participer à cette expérimentation, veuillez remplir le formulaire (lien ci-dessous). Vous recevrez alors dans les prochaines heures un email qui détaille les différentes étapes de l’expérimentation.

https://goo.gl/forms/RBwcmNssYY06EBf92

Nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration, en espérant que vous donniez une réponse favorable à notre requête.

 

Cordialement,

-- 

Aicha BakkiA.T.E.R. Informatique 
​Equipe IEIAH - Laboratoire LIUM - Université du Maine - France 
​​Equipe MS2I Laboratoire IRF–SIC - Université Ibn Zohr - Maroc 
Enseignement Département Informatique

Avenue Olivier Messiaen, 72085 - LE MANS Cedex 09aicha.bakki@univ-lemans.fr


Dernière mise à jour : 15 novembre, 2017 - 17:58