EMOOCS 2014 présenté par Alain Mille

Le premier sommet (http://moocs.epfl.ch/eu-mooc-sommet) a eu lieu en Juin 2013 à Lausanne (sur invitation). Il a permis à la communauté des acteurs européens de fonder les principes de rencontres régulières sur le sujet des MOOCs en associant les aspects institutionnels, économiques, technologiques et les aspects recherche.

La recherche dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain n’a bien entendu pas attendu les MOOCs pour étudier, comprendre et produire des connaissances sur l’activité d’apprentissage à distance médiée par un environnement informatique.

La question est donc de savoir si le phénomène MOOCs pose des questions de recherche nouvelles ou tout du moins renouvelées. C’est l’ambition de la session recherche de ce sommet d’essayer de répondre à cette question sur la base des quelques travaux déjà réalisés sur ces terrains, mais aussi et surtout en se posant des questions d’outils et de méthodes pour répondre correctement à cette question.

Le comité de programme de la session Recherche a décidé d’ouvrir largement les formes de réponse à l’appel à contribution et nous encourageons toutes les équipes à ne pas hésiter à envoyer une proposition de contribution non classique : table ronde, atelier ciblé, article prospectif, débat, papier court d’avancement d’une recherche en cours, etc.

Deux défis majeurs se présentent à la communauté :

1. Intégrer les connaissances existantes dans les conceptions des Moocs. Ce défi est de taille, car les initiatives de Moocs se font sans référence particulière aux résultats des travaux existants et on peut donc parfois assister à de curieux retours en arrière ! Cette question n’est pas triviale, il faut intensifier les relations entre les chercheurs, les concepteurs, les institutions support pour que la conception soit aussi guidée par la recherche (Research Oriented Design).

2. Rejoindre les équipes de conception de Moocs pour produire les connaissances qui seraient spécifiques à ce mode d’apprentissage. La recherche s’intègre au processus de conception dans un mode commun de production de connaissances à partir d’une situation de conception (Design Oriented Research).

Ce sommet a pour objectif de faciliter la rencontre des acteurs des MOOCs en associant des sessions rassemblant différentes disciplines et rôles autour du même objet à co-concevoir.

Second Sommet Européen sur les MOOCs à Lausanne les 10 et 12 Février 2014 : http://www.emoocs2014.eu/

Voir en ligne : http://www.emoocs2014.eu/


Dernière mise à jour : 23 septembre, 2013 - 17:59