Bienvenue - MOOC ORPHEE

MOOC_ORPHEE

 

1) Introduction aux EIAH

  1. Présentation
  2. Les EIAH, kézako ?
  3. Quelles problématiques de recherche en EIAH
  4. Les enseignants vont-ils disparaître ? 
  5. Questions impertinentes en EIAH
  6. Historique et enjeux de la recherche en EIAH :  N. Balacheff
  7. Enjeux de la recherche en sciences de l’éducation :  G-L. Baron

2) Conception des EIAH

  1. Introduction à la conception des EIAH
  2. Recherche orientée par la conception
  3. Les six facettes de la conception des jeux sérieux
  4. Les outils auteurs de jeux sérieux
  5. Conception d’expériences ludiques
  6. Méthodes de conception des EIAH : Approche de conception à base de patrons

3) Scénarisation des EIAH

  1. Présentation de la scénarisation automatique avec CbKST (1)
  2. Présentation de la scénarisation automatique avec CbKST (2)
  3. Présentation de Legadee
  4. Présentation d’APPLiq
  5. Présentation de GOALS

4) Analyse de Traces

  1. Introduction
  2. Objectifs de traçage
  3. Traces Numériques
  4. Sources de Traçage
  5. Types de Traces
  6. Mise en application

5) Modèle de l'apprenant

  1. Différences entre modèle et profil de l’apprenant
  2. Fonctions du modèle de l’apprenant
  3. La modélisation des connaissances
  4. Modèles symboliques
  5. Modèles numériques
  6. Modèles mixtes

6) Adaptation et personnalisation des EIAH

  1. Introduction et enjeux de l’adaptation dans les EIAH
  2. Dimensions de l’adaptation
  3. Architecture et exemples d’adaptation
  4. La personnalisation au sein des EIAH
  5. Adaptation des jeux sérieux et ludification
  6. Analyser l’appropriation

6) Perspectives en EIAH

  1. Entretien avec V. Luengo
  2. Entretien avec H. Chaachoua
  3. Entretien avec P. Dillenbourg (part 1)
  4. Entretien avec P. Dillenbourg (part 2)
  5. Entretien avec E. Sander
  6. Entretien K. Yacef et A. Merceron

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2018 - 14:56