QPES 2019

Xème colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur - Thème "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?"

Ville: 
France
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
15 décembre, 2018

Dates importantes

  • 15 décembre 2018 : date limite pour soumettre une proposition
  • Acceptation fin février 2019
  • Date limite d’inscription des auteurs 15 avril 2019
  • 17-18 juin 2019 : pré-colloque « Alternance et coopération »
  • 19-21 juin 2019 : colloque

---------

Les propositions devront être soumises entre le 15 novembre et le 15 décembre 2018 via la plateforme SciencesConf, accessible en lien depuis le site Internet du colloque : https://qpes2019.sciencesconf.org/

Toutes les communications devront respecter la feuille de style fournie sur le site internet du colloque. Un espace collaboratif de compilation de références bibliographiques en lien avec le thème de la coopération est disponible sur le site. Il vous est possible de l’enrichir.

 

Formats des communications

Les contributions s’inscrivent dans l’un des formats suivants : 

-- Format « Contribution individuelle » avec acte publié en amont du colloque.

La forme retenue est un article écrit et finalisé d’un maximum de 25 000 signes tout compris (espaces, bibliographie), en respectant la forme graphique des actes, et pouvant se décliner selon trois  catégories :

  • analyse de dispositif (compte rendu de pratiques pédagogiques avec contextualisation, justifications et prise de recul)
  • bilan de recherche en pédagogie (restitution de travaux de recherche critiques et documentés)
  • point de vue (thèse personnelle et originale travaillée sur la base d’exemples, d’expériences vécues, d’arguments et d’éléments bibliographiques solides).

Les auteurs des contributions individuelles s’engagent à ne présenter que des contributions inédites. Toutes les communications acceptées par le comité de lecture seront éditées dans les actes du colloque, remis sur place aux participants sous forme numérique et publiés en ligne. Si des modifications sont demandées aux auteurs pendant la phase d’évaluation, l’acceptation définitive sera soumise au respect de ces demandes.

Au moins un des auteurs s’engage à être présent et à participer au débat lors d’une session animée par un discutant sous une forme conviviale d’échanges.

 

-- Format « Symposium » : un symposium est constitué de trois contributions individuelles provenant de trois institutions différentes regroupées sous une thématique commune. Chaque contribution individuelle est évaluée séparément. La thématique commune est décrite en une ou deux pages précisant la pertinence du regroupement, les objectifs, la problématique commune et la structure retenue pour le symposium ainsi que la personne pressentie pour l’animer sur une durée de 1h30.  

 

-- Format « Atelier » : un atelier est une proposition d'activité pédagogique d'une durée de 1h30. Il vise à expérimenter une technique, une méthode ou une démarche pédagogique innovante ou particulièrement pertinente. Ce format (très limité en nombre) s’appuiera sur une description de quelques pages, précisant les objectifs, les modalités, les besoins et contraintes logistiques, les ressources fournies aux participants, la démarche, les techniques et méthodes, ainsi que l’ancrage théorique. L’objectif est de valoriser l’intérêt pour les participants, leur implication (nombre maximum de participants), et expliciter les clés importantes à retenir de l'exercice. Seront mentionnés les noms de la ou des personnes pressenties pour l’animer, et enfin un descriptif d’une page maximum qui sera inclus dans le programme du colloque.

 

Toutes les publications seront versées dans une archive ouverte et publique.

Dates de début et fin de la manifestation: 
17 juin, 2019 - 21 juin, 2019

Dernière mise à jour : 5 octobre, 2018 - 11:14