EIAH'2019 - Atelier IHM pour l'éducation

Atelier “IHM pour l’éducation” 

Ville: 
Paris
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
2 avril, 2019

Les soumissions prendront la forme d’articles portant sur des travaux en cours ou aboutis, des présentations de méthodes, de dispositifs et/ou des propositions ouvertes, voire prospectives. Les articles soumis devront être courts (~ 2 à 4 pages), en PDF, en français, et au format de la conférence EIAH (LNCS : modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique.

La soumission des articles ne nécessite pas d'anonymisation.

Contacts :

stephanie.fleck@univ-lorraine.fr

martin.hachet@inria.fr

 -Calendrier-
Date limite de soumission : 2 avril 2019
Notification aux auteurs : 19 avril 2019
Textes définitifs rendus par les auteurs : 5 mai 2019
Déroulement de l'atelier à Paris : 4 juin 2019

Dates de début et fin de la manifestation: 
4 juin, 2019

-Contexte et objectifs de l’atelier-

L’atelier que nous proposons s’inscrit dans le cadre du groupe de travail “IHM pour l’éducation” (https://eduihm.afihm.org) co-labellisé par l’AFIHM (Association Française d’Interaction Homme-Machine - https://www.afihm.org/) et récemment par l’ATIEF. 

 Cet atelier vise à constituer une communauté transdisciplinaire (Informatique, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, sciences de l’information et de la communication…) et trans-communautés (IHM, EIAH, RV…) autour des questions de la conception et de l’évaluation de dispositifs pour l’éducation et la formation, avec une focalisation sur les problèmes inhérents à l’Interaction Homme-Machine. Cela peut concerner les aspects liés :

  1. aux moyens et méthodes de conception des dispositifs interactifs (e.g. méthodes participatives) ;
  2. à leur implémentation tant au niveau matériel, logiciel, qu’au niveau du design des techniques d’interaction ;
  3. aux méthodes d’évaluation de ces dispositifs (utilisabilité, désirabilité, potentiel pédagogique...)      

 Cet atelier espère réunir les chercheu·r·se·s, ingénieur·e·s, designers et praticien·ne·s qui se penchent sur ces questions communes, profitant et partageant ainsi leurs compétences, expertises, et savoirs respectifs.

 Nous souhaitons faire de cette journée un moment d’échanges et d’interactions entre les participant·e·s. Nous privilégierons donc des présentations courtes et dynamiques le matin (voire interactives, les démos courtes sont appréciées – l’organisation matérielle et technique restant à la charge des contributeurs), afin de libérer du temps l’après-midi pour des ateliers collaboratifs inspirés du format world-café (cette formule sera affinée en fonction du nombre de participant.e.s inscrit.e.s) ayant pour objectifs de confronter les points de vue et faire émerger des réflexions communes.


Dernière mise à jour : 8 mars, 2019 - 19:59