Atelier RJC - EIAH 2018 - Apprentissage de l'informatique

Ville: 
Besançon
Pays: 
France
Date limite de soumission: 
16 février, 2018

*Soumission*

Nous attendons des articles de 4 à 8 pages en PDF au format de la conférence EIAH (LNCS) pour les articles scientifiques. Les retours d'expériences par des enseignants pourront être au format libre sur 4 pages maximum. Les articles feront l'objet d'une double relecture par les membres du comité scientifique.

Les articles seront à soumettre à l'adresse :  ct2@univ-lille1.fr

*Dates*

  - soumission : 16 février 2018
  - notification d'acceptation : 26 février 2018
  - relectures détaillées : 12 mars 2018
  - version définitive des articles : 26 mars 2018

 

Dates de début et fin de la manifestation: 
6 avril, 2018

*Objectifs de l'atelier*

Cet atelier fait suite aux ateliers organisés en 2017 lors des journées Orphée RDV (apprentissage instrumenté de l'informatique) et de la conférence EIAH 2017 (Atelier EIAH). Il vise à fédérer une communauté autour de la problématique de l’apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’université.
De nombreuses études ont démontré la difficulté de l'apprentissage de la programmation. Dans ce contexte, la capacité à accompagner les apprenants et leur fournir des rétroactions pertinentes au bon moment est critique. Cette problématique se heurte toutefois à la variété des besoins des apprenants et à leur nombre. Elle prend une acuité particulière avec l'extension de l'apprentissage de la pensée informatique à l'école et plus généralement à des publics qui n'ont pas vocation à devenir informaticiens.

Cet atelier contribuera à recenser les pratiques et les outils existants dans la communauté ainsi que les problématiques propres à ce domaine. Il sera également l’occasion de préparer la création d’un groupe de travail de l’ATIEF sur ce sujet.

*Thèmes de l'atelier*

Les précédents ateliers ont été l’occasion de recenser les outils existants et d’interroger la notion de « pensée informatique ». Pour cet atelier nous souhaitons nous concentrer sur les problématiques liées à l’organisation, l’orchestration et le suivi des activités d’apprentissage.
Que ce soit en classe à l’école primaire, ou à l’université en salle de TP, l’enseignant se trouve confronté à la difficulté d’avoir une vision claire de l’avancement de ses élèves et aux moyens de les accompagner au mieux. Nous sollicitons donc des contributions sur ces thématiques. Nous espérons des contributions sur les propositions de modèles et outils mais également des retours d’expérience d’enseignants sur la façon dont ils abordent ces problématiques. Les thématiques potentielles pour l'atelier sont :

 - Environnements numériques pour l’apprentissage de la pensée informatique : micro-mondes, tuteur intelligent, jeux sérieux, robotique, interfaces tangibles…
  - Outils et visualisations pour le suivi et l’analyse des apprentissages (à destination des apprenants, enseignants, tuteurs, concepteurs, etc.)
  - Modélisation et organisation des activités, séquences et scénarios pédagogiques
  - Outils de remédiation, de rétroaction, de régulation pour l’enseignant et/ou l’apprenant
  - Retours d'expériences sur des séquences pédagogiques utilisées en classe ou en TP,
  - La dimension collaborative, les outils utilisés et leurs effets, etc.
  - Didactique de l'informatique, activités d'apprentissage de la pensée informatique


Dernière mise à jour : 16 avril, 2018 - 14:54