Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation |
Volume 17, 2010 |
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Métadonnées pour ressources
d’apprentissage (MLR) -
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Spécification d’un élément de données (DES) |
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Identifiant (obligatoire) |
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Attributs de l’élément de données |
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Nom de la propriété (obligatoire) |
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Définition (obligatoire) |
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Indicateur linguistique (obligatoire) |
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Domaine (obligatoire) |
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Image (obligatoire) |
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Règles de contenu (conditionnel) |
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Raffine (conditionnel) |
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Exemple(s) (facultatif) |
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Note(s) (facultatif) |
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Tableau 1 • Spécification d’un élément de données
Cet attribut est obligatoire et il contient l’identifiant de l’élément de données. Cet identifiant est unique, linguistiquement neutre et construit en suivant des règles strictes proposées dans la partie 1 du MLR. Quelques exemples de valeurs possibles : ISO_IEC_19788-2:2010::DES0100 (spécification de l’élément de données 100 de la partie 2 du MLR édition 2010), ISO_IEC_19788-5:2011::DES0800 (spécification de l’élément de données 800 de la partie 5 du MLR édition 2011). Il sera possible de construire canoniquement une URI à partir de chacun de ces identifiants.
Cet attribut est obligatoire. Il peut être exprimé en plusieurs langues. Ainsi, au sein du MLR, les noms de propriétés devraient être donnés, au moins, en anglais, français et russe (les 3 langues officielles de l’ISO). D’autres langues pourront aussi être utilisées si les organismes nationaux fournissent la traduction correspondante.
Cet attribut est obligatoire, sa valeur contient un énoncé descriptif qui permet de différencier l’élément de données spécifié des autres éléments de données.
Cet attribut est obligatoire, ses valeurs possibles sont « linguistique » ou « non-linguistique ». La valeur « linguistique » indique que l’élément de données contiendra des valeurs qui, par nature, dépendent d’une langue. Des éléments de données comme un titre, une indication d’utilisation sont exprimées dans une langue et sont donc linguistiques. La valeur « non-linguistique » indique que l’élément de données contiendra des valeurs indépendantes de toute langue. Des éléments de données comme une taille, une date ou un format sont non-linguistiques.
Cet attribut est obligatoire et il contient l’identifiant d’une classe de ressources, celle à laquelle peut s’appliquer l’élément de données. L’existence de cet attribut permet de prendre en compte différentes classes de ressources (ex : Ressource pédagogique, Contributeur, Audience...) chacune ayant ses propres propriétés.
Cet attribut est obligatoire et contient les valeurs possibles que peut prendre cet élément de données. Les valeurs possibles pour cet attribut sont soit l’identifiant d’une classe de ressources, soit la valeur « littéral » pour un ensemble de littéraux (c’est-à-dire de valeurs telles que des chaînes de caractères, des dates, des nombres...). Par exemple, un élément de données dont le nom est « a comme contributeur » pourra avoir pour domaine la classe « Ressource pédagogique » et pour image la classe « Contributeur », cette classe pouvant elle-même être le domaine d’autres spécifications d’éléments de données tels que le rôle, le nom et l’organisation du contributeur. Comme autre exemple, nous pouvons citer la spécification de l’élément de données « Titre » dont l’attribut image pourra prendre la valeur littéral. L’existence de cet attribut permet d’éviter le mélange des descriptions et la duplication de celles-ci (cas, par exemple, d’un auteur ayant participé plusieurs fois à une même ressource).
Cet attribut est conditionné à la valeur de l’élément « Image». Si celle-ci est « littéral » alors cette valeur devient obligatoire et est fournie sous forme d’un ensemble de règles décrivant les valeurs que peut prendre l’élément de données. On peut avoir, par exemple, comme valeurs: « une date au format ISO 8601:2004 », « un type MIME »... Quelques ensembles prédéfinis de règles, ceux qui ont été identifiés comme devant servir fréquemment (comme une date, une durée...) sont fournis dans la partie 1.
Cet attribut est conditionnel. Dans le cas ou un élément de données raffine un autre élément de données, cet attribut contient l’identifiant de l’élément raffiné. Ainsi, si un élément de données « créateur » raffine un élément de données « contributeur », dans l’attribut raffine de l’élément de données « créateur » on aura l’identifiant de l’élément de données « contributeur ».
Cet attribut est optionnel et sert à fournir des exemples. Il peut être exprimé en plusieurs langues.
Cet attribut est optionnel et peut contenir des informations complémentaires relatives à l’élément de données. Il peut être exprimé en plusieurs langues.
Une classe de ressources est un ensemble de ressources dont la structure et le comportement suivent les mêmes règles. La partie 1 du MLR fournit un ensemble limité de classes de ressources prédéfinies : les classes « Ressource », « Ressource d’apprentissage » (français du Québec pour Learning Resource) ou « Ressource pédagogique » (français de France pour Learning Resource), « Personne » et précise comment définir de nouvelles classes de ressources. Cela se fait en remplissant un tableau, comme l’exemple suivant qui définit la classe « Ressource d’apprentissage» (cf. tableau 2).
Identifiant |
ISO_IEC_19788-1:2010::RC0002 |
Nom |
Ressource pédagogique (français de France)Ressource d’apprentissage (français du Québec) |
Définition |
Ensemble des ressources pouvant être utilisées pour l’apprentissage, l’éducation et la formation |
Sous-classe_de |
ISO_IEC_19788-1:2010::RC0001 (Ressource) |
Note |
- |
Tableau 2 • Définition de la classe de ressource « Ressource d’apprentissage »
L’exemple ci-dessous présente l’élément de données « format» tel qu’il est défini dans la partie 3 du MLR accompagné de son ensemble de règles de contenu (RS_DES0004) qui fait partie intégrante de la spécification de cet élément de données. En effet, son image ayant comme valeur littéral, il faut expliciter par un ensemble de règles les valeurs possibles que pourra prendre l’élément de données. L’élément de données spécifié dans le tableau 3 raffine un autre élément de données format défini dans la partie 2 du MLR. Le raffinement consiste, dans ce cas, à imposer que le contenu de cet élément de données ait comme valeur un type « MIME».
Spécification d’un élément de données (DES) |
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Identifiant |
ISO_IEC_19788-3:2010::DES0300 |
Attributs de l’élément de données |
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Nom de la propriété |
format (eng)
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Définition |
file format, physical medium, or dimensions of the learning resource (eng)
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Indicateur linguistique |
non-linguistique |
Domaine |
ISO_IEC_19788-1:2010::RC0002 (Ressource d’apprentissage) |
Image |
Littéral |
Règles de contenu |
RS_DES0004 |
Raffine |
ISO_IEC_19788-2:2010::DES0900 (format) |
Exemple(s) |
video/mpeg
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Note(s) |
- |
ID: RS_DES0004 |
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Règle_ID |
Énoncé des règles/Exemples & notes |
01 |
Est un type MIME (cf. RFC2048:1996).
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02 |
Le nombre de caractères maximum autorisé est 500. |
Tableau 3 • Spécification de l’élément de données « format »
Un élément de données est une entité constituée de 3 ou 4 parties, elle a l’une ou l’autre des formes suivantes : <DES, sujet, contenu> ou <DES, sujet, contenu, langue> dans lesquelles :
- DES : identifiant d’une spécification d’élément de données (celle de l’élément) ;
- sujet : l’identifiant de la ressource décrite qui doit appartenir au domaine précisé dans la spécification de l’élément de données ;
- contenu : l’information enregistrée comme le contenu de l’élément (sa valeur) qui doit appartenir à l’image précisée dans la spécification de l’élément de données ;
- langue : code de la langue (issu de la norme ISO 639-3) si la valeur de l’élément est linguistique.
Exemple : <ISO_IEC_19788-3:2010::DES0300, http://www.sticef.org, text/html>
L’élément
ISO_IEC_19788-3:2010::DES0300 a été spécifié dans la
partie 3 du MLR comme étant la description du format de la ressource
pédagogique. Cet élément a pour sujet la ressource
pédagogique dont l’identifiant est http://www.sticef.org/ et pour contenu la
valeur text/html.
Dans la philosophie du MLR, le passage par les profils d’application permet de répondre aux besoins d’une communauté. C’est dans la spécification d’un profil d’application que l’on décrit les éléments de données utilisés, leur regroupement, leur ordre ainsi que leur présence, leur répétition... Avant de définir ce qu’est un profil d’application, nous allons définir ce que sont des groupes d’éléments.
Un groupe d’éléments de données est un ensemble identifié d’éléments de données ou de groupes d’éléments de données, il est décrit dans une spécification d’un groupe d’éléments de données6 (cf tableau 4) ;
Spécification d’un groupe d’éléments de données (DEGS) |
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Identifiant (obligatoire)(Identifiant_DEGS) |
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Nom (obligatoire) |
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Description (obligatoire) |
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Position |
Identifiant_DES /Identifiant_DEGS |
Nom |
Indicateur du type de présence |
Indicateur de répétition |
Indicateur d’ordre |
Sémantique de la relation d‘ordre |
(01) |
(02) |
(03) |
(04) |
(05) |
(06) |
(07) |
1 |
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2 |
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3 |
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4 |
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Tableau 4 • Spécification d’un groupe d’éléments de données
L’identifiant du groupe d’éléments de données est obligatoire et peut-être soit une URI, soit un identifiant construit selon les règles de construction des identifiants du MLR. Le nom ainsi que la description sont obligatoires.
La spécification d’un groupe d’éléments de données est un regroupement constitué de spécifications d’éléments de données et de spécifications de groupes d’éléments de données. Pour chacun d’eux, il faut préciser les éléments suivants :
- « position » : un nombre indiquant la position de cet élément (ou groupe d’éléments) dans le groupe ;
- « identifiant » : soit un identifiant de la spécification d’un élément de données (Identifiant_DES) soit un identifiant de la spécification d’un groupe d’éléments de données (Identifiant_DEGS) ;
- « nom » : le nom de l’élément de données ou du groupe d’éléments de données ;
- « indicateur du type de présence » : un indicateur de présence qui peut prendre les valeurs suivantes : « obligatoire », « conditionnel » ou « facultatif » ; quand la valeur est « conditionnel », l’identifiant d’une règle exprimant les conditions doit être fourni ;
- « indicateur de répétition » : un indicateur de répétition qui peut prendre les valeurs suivantes « répétable », « non répétable » ; on peut aussi, si nécessaire, préciser le nombre minimum ou maximum d’occurrences possibles ;
- « indicateur d’ordre » : un indicateur d’ordre qui doit être renseigné quand l’élément (ou le groupe d’éléments) est répétable ; les valeurs suivantes sont possibles : « ordonné » et « non ordonné » ;
- « sémantique de la relation d’ordre » : la sémantique de la relation d’ordre qui doit être renseignée quand l’élément (ou le groupe d’éléments) est ordonné, l’expression de cette sémantique se fait alors d’une façon quelconque : phrase, expression mathématique...
Spécification d’un groupe d’éléments de données (DEGS) |
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Identifiant(Identifiant_DEGS) |
ISO_IEC_19788-3:2011::DEGS0001 |
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Nom |
Profil d’application MLR de base |
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Description |
Ensemble d’éléments de base pour le MLR, basé sur le « Dublin Core » |
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Position |
Ident_DES /Ident_DEGS |
Nom |
Indicateur du type de présence |
Indicateur de répétition |
Indicateur d’ordre |
Sémantique de la relation d‘ordre |
(01) |
(02) |
(03) |
(04) |
(05) |
(06) |
(07) |
1 |
ISO_IEC_19788-2:2011::DES0100 |
titre |
conditionnelC0001 |
répétable |
non ordonné |
- |
2 |
ISO_IEC_19788-2:2011::DES0200 |
créateur |
conditionnelC0002 |
répétable |
ordonné |
auteurs par ordre d’importance de la contribution, le principal auteur en premier |
3 |
ISO_IEC_19788-2:2011::DES0300 |
sujet |
conditionnelC0001 |
répétable |
non ordonné |
- |
4 |
ISO_IEC_19788-2:2011::DES0400 |
description |
conditionnelC0001 |
répétable |
non ordonné |
- |
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Code |
Conditions |
C0001 |
Un élément de données « créateur » ou un élément de données « contributeur » doit être présent dans chaque instance de groupe d’élément de données de la présente spécification. |
C0002 |
Un élément de données « sujet » ou un élément de données « description » doit être présent dans chaque instance de groupe d’élément de données de la présente spécification. |
Tableau 5 • Exemple de spécification d’un groupe d’éléments de données
Le tableau 5 présente le début de la spécification d’un groupe d’éléments de données devant constituer un profil d’application de base suggéré pour le MLR (parties 2 et 3 du MLR) accompagné de ses règles explicitant les conditions.
Un profil d’application est une collection structurée de spécifications d’éléments de données issues de différentes parties du MLR ou d’autres sources et choisies pour répondre aux besoins d’une communauté. Un profil d’application peut aussi spécifier des éléments de données mais ils seront alors considérés comme locaux à ce profil d’application et ne pourront pas être utilisés à l’extérieur de celui-ci.
Il est possible, dans un profil d’application, pour un élément de données dont les valeurs permises sont celles issues d’un « vocabulaire », de restreindre celui-ci ou, au contraire, de l’étendre.
Un profil d’application est constitué d’un groupe d’éléments de données sous-jacent. La spécification d’un profil d’application se fait en renseignant les informations du tableau 6 que nous illustrons en prenant pour exemple le profil d’application québécois Normetic v2.0 en cours de développement.
Spécification d’un profil d’application |
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Identifiant (obligatoire)(Identifiant_AP) |
http://normetic.org/profil_application/v2.0 |
Nom (obligatoire) |
Normetic v2.0 |
Description (obligatoire) |
Profil d’application québécois, pour la description de ressources d’apprentissage, basé sur la norme internationale ISO/IEC 19788. Ce profil d’application devrait, à terme, remplacer le profil d’application Normetic v1.2 basée sur le standard IEEE 1484.12.1-2002 – Learning Object Metadata (LOM) |
Spécification du groupe d’éléments de données sous-jacent (obligatoire) |
http://normetic.org/sged/v2.0/ |
Tableau 6 • Spécification d’un profil d’application
Fruit d’un long processus d’adoption par consensus, la nouvelle norme de description des ressources pédagogiques MLR repose sur deux standards largement adoptés que sont le « Dublin Core » et le LOM. Cette norme a pour objectifs de pallier les difficultés rencontrées jusqu’à maintenant en termes de description de ressources pédagogiques mais également de prendre en compte le multilinguisme et le multiculturalisme, de mieux répondre aux besoins des utilisateurs et d’être indépendante de toute mise-en-œuvre informatique. La norme se décompose en plusieurs parties. La partie 1, récemment adoptée, définit la charpente du MLR et a largement été décrite dans cet article. Elle montre en outre que le MLR fait la différence entre la spécification d’éléments de données, spécification qui peut-être partagée par de nombreuses communautés, et leur utilisation pour une communauté particulière par la définition d’un profil d’application. Les parties 2 et 3 du MLR, reprenant les éléments du « Dublin Core » devraient être adoptées au cours de cette année 2011. Il faudra toutefois patienter (probablement jusqu’en 2012) pour voir l’adoption des parties suivantes avec ce qui sera certainement la partie plus attendue : celle concernant les éléments pédagogiques.
La majorité des objectifs que s’est assigné le MLR sont soit atteints soit le seront dans les différentes parties en cours de préparation, qu’elles soient votées ou non, comme la partie sur les bindings qui permettra la mise-en-œuvre du MLR dans le cadre du Web sémantique, ou les compléments explicitant la description de vocabulaires (éventuellement sous forme de taxonomies).
Le MLR est une norme dont la première partie a été publiée le 15 janvier 2011 et dont les autres sont en cours d’élaboration. Les québécois sont les premiers à mettre en œuvre la partie 1 du MLR, en définissant actuellement la version 2 de Normetic7 comme un profil d’application du MLR. Il est impossible, à l’heure actuelle, d’avoir un véritable recul et de pouvoir faire une analyse critique du MLR, mais nous sommes persuadés que son usage mettra en évidence les progrès accomplis.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos collègues des groupes de travail « nationaux » (canadiens et français) qui ont participé à ces travaux ainsi qu’à tous les participants du groupe de travail WG4 de la commission SC36 au sein de laquelle ces normes sont élaborées.
BOURDA Y., DELESTRE N. (2005) Améliorer l'interopérabilité des profils d'application du LOM. Revue STICEF, Vol.12, 15 pages, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 20/10/2005, http://sticef.org
CATTEAU O., VIDAL P., BROISIN J., « Gestion du cycle de vie au sein du LOM et de ses profils d’application », Actes de la conférence TICE 2006, ISBN : 978-2-9527275-0-1
Dublin Core Metadata Initiative, “Memorandum of Understanding between the Dublin Core Metadata Initiative and the IEEE Learning Technology Standards Committee”, 2000, disponible sur Internet : http://dublincore.org/documents/2000/12/06/dcmi-ieee-mou/ (consulté le 8 mars 2011).
IEEE-LTSC, “1484.12.1-2002 IEEE Standard for Learning Object Metadata”, 2002, 40p., ISBN: 0-7381-3297-7
International LOM Survey: Report document ISO/IEC JTC1/SC36 N0871 Use Cases for Metadata for Learning Resources
ISO, “ISO 15836:2009, Information et documentation – L’ensemble des éléments de métadonnées Dublin Core”, 2009.
PERNIN J.-Ph (2006). « Normes et standards pour la conception, la production et l'exploitation des EIAH ». Environnements informatiques pour l'apprentissage humain (Traité IC2, série Cognition et traitement de l'information), sous la direction de GRANDBASTIEN M., LABAT J-M. Hermès/lavoisier. ISBN : 2-7462-1171-8.
W3C, “Resource Description Framework (RDF)”, 2010, disponible sur Internet: http://www.w3.org/RDF/ (consulté le 10 Mars 2011).
W3C, “Web Ontology Language (OWL)”, 2010, disponible sur Internet: http://www.w3.org/2001/sw/wiki/OWL (consulté le 10 Mars 2011).
1 Cette norme est en anglais, et son titre anglais est « ISO/IEC 19788-1 Information technology – Learning, education and training – Metadata for learning resources – Part 1: Framework ». Charpente est le terme français, choisi par l’ISO, pour Framework.
2 Gilles Gauthier est l’animateur de ce groupe de travail.
3 Yolaine Bourda est co-éditrice de la partie 1 du MLR.
4 Ces dernières spécifications ne sont alors pas réutilisables dans d’autres parties du MLR.
5 En anglais, une spécification d’éléments de données est désignée par le terme Data Element Specification ou DES (nous avons choisi de garder l’acronyme).
6 En anglais, une spécification d’un groupe d’éléments de données est désignée par le terme Data element group specification ou DEGS (nous avons choisi de garder l’acronyme).
7 Profil québécois du LOM développé par le groupe de travail sur les normes (GTN) du Québec. Pour plus d’informations, voir soit www.normetic.org soit www.gtn-quebec.org.
Yolaine Bourda, Gilles Gauthier, Rosa-Maria Gomez de Regil, Olivier Catteau, Nouvelle norme ISO de description de ressources pédagogiques, Rubrique de la revue STICEF, Volume 17, 2010, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/05/2011, http://sticef.org
© Revue Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation, 2010