Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation |
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IPinfo, un système d'information
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Filière |
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---|---|---|---|---|
IPinfo |
SVT |
SM |
MIAS |
Ens. |
Sans |
180 |
35 |
27 |
242 |
Avec |
24 |
31 |
68 |
123 |
Ens. |
204 |
66 |
95 |
365 |
Tableau 1 : Nombre d’étudiants selon
l’utilisation d’IPinfo et selon la filière
d’enseignement.
(SVT) sciences de la vie et de la terre,
(SM) sciences de la matière,
(MIAS) mathématiques et informatique
appliquées aux sciences.
Les réponses des étudiants ont été codées de la façon suivante : pas du tout = 0, un peu = 1, moyennement = 2 et beaucoup = 3. Les notes moyennes (et écarts-types) pour chaque question selon l’utilisation d’IPinfo et selon la filière d’enseignement sont présentées en annexe 3.
Les étudiants ont moyennement apprécié l’enseignement puisque la note moyenne obtenue sur l’ensemble de l’échantillon et des questions est de 1,8. On note cependant que les étudiants ont plus particulièrement apprécié le fait de "travailler sur des sujets choisis librement" (Q6) (2,56), ainsi que de "travailler en groupe" (Q7) (2,29).
Dans la présentation de ces résultats, nous ne décrirons pas de façon détaillée les différences d’évaluation entre les questions puisque notre intérêt se porte sur l’appréciation des étudiants selon qu’ils ont utilisé ou non IPinfo et selon la filière d’enseignement.
Deux types d’analyses ont été conduites : une analyse globale sur l’ensemble du questionnaire en distinguant néanmoins l’appréciation des progrès et l’appréciation de l’organisation, et une analyse par item.
Afin de s’assurer que nous pouvions "additionner" les notes d’un même sujet, pour différents items relatifs à un même concept, nous avons à chaque fois, calculé un coefficient de Cronbach qui teste la fiabilité de l’échelle utilisée. En effet, lorsque l'on recourt à des questionnaires, disposer de plusieurs questions pour évaluer un même concept permet souvent de limiter l'erreur de mesure et de l'évaluer de façon plus précise. Après avoir encodé les réponses des sujets et les avoir transformées en données qualitatives numériques, on pourrait être tenté de calculer leur moyenne ou leur somme afin d'obtenir un "score global". Toutefois, d'un point de vue méthodologique, on ne peut pas combiner les réponses à des items différents si l'on ne dispose pas d'arguments suggérant que les items du questionnaire mesurent bien la même chose. Le calcul de l'alpha de Cronbach (qui varie entre 0 et 1) est l'une des méthodes permettant d'évaluer cette "consistance" interne d'un ensemble d'items du questionnaire. En pratique on considère que lorsque le calcul donne un alpha de Cronbach supérieur à .70, il est cohérent d'effectuer la moyenne ou la somme des items considérés.
Dans notre cas, ce coefficient est toujours supérieur ou égal à .80 pour l’ensemble de l’échelle, et vu le petit nombre d’items (11) on peut supposer que l’échelle utilisée est fiable. Sur cette base, nous avons calculé un score d’appréciation concernant les progrès (items 1 à 5) et un score d’appréciation concernant l’organisation des enseignements (items 6 à 11). Ces scores ont été obtenus en calculant la somme des notes pour un sujet, rapporté au total et multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.
Les pourcentages moyens (et écarts-types) d’appréciation des progrès selon l’utilisation d’IPinfo et la filière d’enseignement sont présentés dans le tableau 2.
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Filière |
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---|---|---|---|---|
IPinfo |
SVT |
SM |
MIAS |
Ens. |
Sans |
55,6 (18,7) |
49,3 (19,8) |
49,9 (17,9) |
54,1 (18,9) |
Avec |
55,3 (22,7) |
49,1 (26,4) |
48,5 (25,5) |
49,9 (25,1) |
Ens. |
55,5 (19,2) |
49,2 (22,9) |
48,9 (23,5) |
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Tableau 2 : Pourcentages (écarts-types) moyens
d’appréciation des progrès selon l’utilisation d’IPinfo
et la filière d’enseignement.
(SVT) sciences de la vie et de la terre, (SM)
sciences de la matière, (MIAS) mathématiques
et informatique appliquées aux sciences.
Le pourcentage moyen en termes de progrès est 52,7 % ce qui représente une évaluation plutôt moyenne de l’enseignement en tant que vecteur de progrès. Les données ont été traitées par le biais d’une analyse de variance. Les résultats de cette dernière indiquent que :
- l’appréciation des étudiants ne diffère pas significativement selon l’utilisation d’IPinfo malgré un score d’appréciation plus important pour les non utilisateurs (54,1%) que pour les utilisateurs (49,9 %) d’IPinfo (F<1)
- l’appréciation des étudiants ne diffère pas selon la filière d’enseignement et ceci bien que les étudiants de SVT semblent plus enthousiastes que les étudiants des autres filières (F(2,359) = 2,29 ; p>.10). On ne relève pas d’effet d’interaction.
Les pourcentages moyens d’appréciation de l’organisation selon l’utilisation d’IPinfo et la filière d’enseignement sont présentés dans le tableau 3.
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Filière |
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---|---|---|---|---|
IPinfo |
SVT |
SM |
MIAS |
Ens. |
Sans |
71,1 (15,3) |
61,1 (17,1) |
67,5 (12,9) |
69,3 (15,7) |
Avec |
66,2 (25,4) |
56,9 (27,6) |
61,1 (24,3) |
61,1 (25,4) |
Ens. |
70,5 (16,7) |
59,2 (22,6) |
62,9 (21,8) |
|
Tableau 3 : Pourcentages moyens (écarts-types)
d’appréciation de l’organisation selon l’utilisation
d’IPinfo et la filière d’enseignement.
(SVT) sciences de la vie et de la terre, (SM)
sciences de la matière, (MIAS) mathématiques
et informatique appliquées aux sciences.
Globalement les étudiants ont une évaluation positive de l’organisation de l’enseignement, le score d’appréciation atteignant 66,5%. L’analyse des données indique que :
- les étudiants qui ont utilisé IPinfo ont une appréciation moins favorable (61 ,1 %) que les étudiants qui ont eu les TD classiques (69,3 %), F(1,359) = 3,99 ; p < .05 ;
- les étudiants de la filière SVT ont plus apprécié l’organisation de l’enseignement (70,5 %) que les étudiants des autres filières (SM, m = 59,2 % et MIAS, m = 62,9 %, F(2,359 = 4,59, p < .02).
On ne relève pas d’effet d’interaction (F<1).
Nous avons également conduit une analyse par question et seuls les résultats où des différences sont observées sont présentés (pour le commentaire des moyennes se référer au tableau général en annexe 3).
Parmi les items liés à l’appréciation des progrès seul un item donne lieu à des différences. Il s’agit de l’item 3 "progression dans la production d’une bibliographie". L’analyse des données sur cet item révèle un effet de la filière d’enseignement sur l’appréciation : les étudiants de SVT apprécient plus favorablement l’effet de l’enseignement sur leur progrès dans la production d’une bibliographie (1,88) que les étudiants des autres filières (1,47 pour les deux autres filières), (F(2,359) = 4,71 ; p>.01). Par contre, on ne relève pas d’effet de l’utilisation IPinfo sur cette appréciation, ni d’effet d’interaction (Fs<1).
Parmi les items relatifs à l’appréciation de l’organisation, 4 donnent lieu à des évaluations différentes selon l’utilisation d’IPinfo et/ou selon la filière d’enseignement.
Pour les items 6 et 7 ("appréciation de travailler sur les sujets choisis librement" et "appréciation de travailler en groupe") on note que les étudiants qui ont eu un enseignement classique ont une appréciation plus favorable que ceux qui ont utilisé IPinfo (Fs (1,359) > 10, ps <.05). Par contre, on note le résultat inverse pour l’item 11 ("appréciation de la pertinence des documents pédagogiques d’accompagnement"), (F(1,359) = 9,18 ; p<.05).
Pour l’item 7 ("appréciation de travailler en groupe"), les étudiants de la filière SM ont une appréciation plus défavorable que ceux des deux autres filières (F(2,359) = 4,198 ; p<.02)
Pour l’item 10 ("appréciation de la facilité d’accès aux matériels informatiques"), les étudiants de MIAS ont une appréciation plus favorable que ceux de la filière SM, (F(2,359) = 3,51 ; p<.05).
Pour l’item 11 ("appréciation de la pertinence des documents pédagogiques d’accompagnement"), les étudiants de SVT ont une appréciation plus favorable que ceux des deux autres filières, (F(2,359) = 10,82 ; <.001).
On observe des différences d’appréciation essentiellement au niveau de l’organisation. Pour résumer, on note que l’utilisation d’IPinfo a un impact sur l’évaluation de l’organisation de l’enseignement. Cet impact se caractérise par une appréciation légèrement plus favorable dans le cas où les étudiants n’ont pas utilisé IPinfo. Ils apprécient le fait de "travailler sur des sujets choisis librement" ou de "travailler en groupe". Par contre, on note que "la pertinence des documents pédagogiques d’accompagnement" est plus appréciée chez les utilisateurs d’IPinfo.
On relève aussi un effet de la filière d’enseignement sur l’évaluation de l’organisation qui se caractérise par une appréciation plus positive des étudiants de SVT que des étudiants des autres filières. Ce résultat est notamment observé pour "la pertinence des documents pédagogiques d’accompagnement". On note aussi que les étudiants de SM apprécient moins 1) de "travailler en groupe" que les étudiants des autres filières et 2) "la facilité d’accès aux matériels informatiques" que ceux de la filière MIAS.
Les 123 étudiants de l’échantillon qui ont utilisé IPinfo ont répondu à un second questionnaire (Cf. annexe 2). (Pour les effectifs par filière d’enseignement se référer au tableau 1).
Le questionnaire est composé de trois parties et le principe de codage des données est indiqué ci-dessous.
- Première partie : 2 questions sur l’utilisation d’IPinfo (Oui = 1 et Non = 0).
- Deuxième partie : 7 questions sur les fonctionnalités (Insuffisant = 0, Passable = 1, Satisfaisant = 2 et Très Satisfaisant = 3).
- Troisième partie : 3 questions sur l’effet d’IPinfo sur les méthodes de travail (Pas du tout = 0, Un peu = 1, Moyennement = 2 et Beaucoup = 3).
Le tableau 4 présente les pourcentages (effectifs) d’étudiants par question qui ont utilisé IPinfo pour travailler chez eux ou pour communiquer avec d’autres étudiants.
|
SVT |
SM |
MIAS |
---|---|---|---|
Utilisation
d’IPinfo pour travailler de |
62,5% (15/24) |
61,3% (19/31) |
57,4% (39/68) |
Utilisation
d’IPinfo pour communiquer |
8,33% (2/24) |
12,9 (4/31) |
16,2% (11/68) |
Tableau 4 : Pourcentages d’étudiants
(effectifs) par question.
(SVT) sciences de la vie et de la terre, (SM)
sciences de la matière, (MIAS) mathématiques
et informatique appliquées aux sciences.
Globalement 59,4 % (73/123) des étudiants ont utilisé IPinfo pour "travailler de chez eux" et seulement 13,8 % (17/123) l’ont utilisé pour "communiquer avec d’autres étudiants". On ne relève pas de différence liée à la filière d’enseignement (ℵ22<1)
Les notes moyennes (et écarts-types) pour chaque question selon la filière d’enseignement sont présentées en annexe 4. Comme pour le questionnaire précédent, nous présenterons tout d’abord les résultats des analyses globales puis ceux des analyses par question.
Après avoir vérifié la fiabilité de l’échelle (Alpha de Cronbach = .85) nous avons calculé deux scores : un score de satisfaction concernant les fonctionnalités d’IPinfo (items de 1 à 7) et un score d’appréciation concernant les méthodes de travail (items de 8 à 10)
Les pourcentages moyens (et écarts-types) de satisfaction et d’appréciation selon la filière d’enseignement sont présentés dans le tableau 5.
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Filière |
||
---|---|---|---|
|
SVT |
SM |
MIAS |
Score de satisfaction des fonctionnalités (items de 1 à 7) |
56,9 (17,7) |
51,3 (21,5) |
57,1 (20,3) |
Score d’appréciation des méthodes de travail (items de 8 à 10) |
61,1 (27,9) |
44,8 (29,6) |
54,4 (23,7) |
Tableau 5 : Pourcentages moyens (écarts-types) de satisfaction et d’appréciation selon la filière d’enseignement. (SVT) sciences de la vie et de la terre, (SM) sciences de la matière, (MIAS) mathématiques et informatique appliquées aux sciences.
Globalement les étudiants sont moyennement satisfaits des fonctionnalités offertes par IPinfo (55,1 %). On ne relève pas de différence de satisfaction liée à la filière d’enseignement (F <1). Le pourcentage moyen d’appréciation est de 53,3 %. On note que ce pourcentage est plus important pour les étudiants de SVT que pour les deux autres filières. Ce résultat n’est pas vérifié globalement (F(2,120) = 2,76 ; p=.07), par contre, les résultats des comparaisons planifiées indiquent que les étudiants de SVT ont une appréciation plus favorable que les étudiants de SM (p<.02).
Tout d’abord on note que les étudiants de MIAS ont une évaluation plus favorable de la fonction "mise en ligne de vos pages Web" (Q 6) que les étudiants de SM (F(2,120) = 3,53 ; p<.05)
De plus, les étudiants de SM ont moins apprécié que ceux des autres filières de "pouvoir publier sur le Web leur travaux de synthèse" (Q 10) (F(2,120) = 3,26 ; p<.05)
Globalement les étudiants ont une appréciation moyenne des fonctionnalités disponibles dans IPinfo, appréciation qui n’est pas influencée par la filière d’enseignement. On notera juste que les étudiants de MIAS apprécient plus fortement que les étudiants de SM "la possibilité de mettre en ligne leur page web". L’effet de l’utilisation d’IPinfo sur les méthodes de travail est jugé plus positif par les étudiants de SVT que par ceux de SM. Ces derniers ont notamment moins apprécié que les étudiants des autres filières le "fait de pouvoir publier leurs travaux de synthèse".
La première constatation est que pour cette population d'étudiants (inscrits dans une première année d'enseignement universitaire) l'introduction de l'usage d'une plate-forme pédagogique n'apporte pas de modifications importantes sur leur perception de nos formations à la maîtrise de l'information. Si cette perception est quelque peu inférieure dans le cas de l'emploi d'IPinfo, c'est peut-être du fait que nous sommes dans une première expérimentation de cette plate-forme, et que donc, notre organisation ainsi que l'application informatique elle-même restent perfectibles. Cela dit, il faut bien comprendre qu'IPinfo a également été conçu pour faciliter le travail des formateurs, pour mutualiser les travaux des étudiants (dimension inopérante la première année) et pour gérer la communication entre formateurs, étudiants et référents scientifiques. Si ces aspects n'ont pas été traités dans cette première étude d'impact, ils sont tout de même à prendre en considération. Par l'emploi d'IPinfo, nous avons bien introduit une nouvelle manière d'organiser et de dispenser notre enseignement. Pour juger de l'intérêt global de cette plate forme il faudrait pouvoir prendre en considération les points de vue de tous les utilisateurs et sur plusieurs années. L'étude présentée ici n'est qu'une étape dans notre volonté d'évaluation de l'ensemble de notre dispositif.
Le deuxième enseignement tiré de ces résultats concerne les différences observées selon la filière d'enseignement suivie par les étudiants. Contrairement à nos prévisions, les étudiants suivant un cursus en informatique (étudiants en MIAS) et utilisant IPinfo n'ont pas une meilleure appréciation de leur enseignement que ceux des autres filières. Au contraire, ce sont les étudiants en sciences de la vie et de la terre (SVT), c'est-à-dire les étudiants les moins familiarisés avec l'informatique, qui présentent une appréciation légèrement supérieure. Par ailleurs, ce sont les étudiants en sciences de la matière (SM) qui présentent globalement l'appréciation de leur enseignement la moins positive. Notre hypothèse pour expliquer ces différences de résultats selon la filière d'enseignement suivie est la suivante : nous pensons que l'appréciation de l'enseignement (avec ou sans l'emploi d'IPinfo) est davantage liée à l'aisance des étudiants vis-à-vis de l'écrit que vis-à-vis de l'informatique. D'après nos observations de terrain et d'après nos expériences de formateurs, nous pensons que les étudiants en SM ont des difficultés avec l'expression écrite (rédaction, discussion, argumentation, orthographe, grammaire...) et que, au contraire, les étudiants de SVT présentent plus de dispositions pour cet exercice. Une étude plus fine permettrait de vérifier la validité de cette explication.
Un résultat très net qui se dégage aussi est que les étudiants apprécient par dessus tout de pouvoir choisir librement leur sujet d'étude. Ce fait vient en contradiction avec les discours pédagogiques qui préconisent des sujets d'études fortement ancrés dans une des disciplines principales suivies par les étudiants. Si cet ancrage fort à une discipline peut se justifier pédagogiquement ce n'est certainement pas pour des raisons de motivation des étudiants ! Cette affirmation concerne les étudiants de première année universitaire, elle n'est pas transposable pour des étudiants de niveaux supérieurs.
Notons également que le but de notre application était de favoriser le "travail à distance", c'est-à-dire en dehors du cadre présentiel et hors des murs de l'université. Cet objectif a été atteint puisque près de 60 % des étudiants ont utilisé IPinfo à cet effet. En revanche, il n'est pas certain que IPinfo ait beaucoup favorisé la coopération entre étudiants. Des études en cours et plus fines nous renseignerons sur ce point. Nous pouvons dire aussi que les outils de communication mis en place (l'annuaire et l'outil intégré de messagerie) n'ont que très peu été utilisés (par moins de 15% d'étudiants). Ou bien les étudiants disposent d'autres moyens de communication, ou bien ils ne ressentent pas le besoin de communiquer en dehors des séances d'enseignement. Ce dernier résultat ne doit pas surprendre si l'on précise à nouveau que notre dispositif s'insère dans un contexte de formation en présence (ou mixte) et non à distance. Dans cette situation, l'essentiel de la communication et de la planification s'opère pendant les séances d'enseignement en présence. Ce fait confirme nos choix de conception initiaux, à savoir qu'il n'est pas indispensable, dans ce cas, de développer des outils très évolués de gestion des échanges et du partage. Si nous envisagions de proposer notre plate-forme pour un dispositif d'enseignement à distance, du type campus numérique par exemple, il deviendrait nécessaire d'y adjoindre ces outils.
Nous avons présenté dans cet article, le système IPinfo spécialement dédié à la formation des étudiants à la maîtrise de l'information dans le contexte de l'enseignement supérieur et de l'enseignement en présence. Cette plate-forme pédagogique est particulièrement adaptée aux situations pédagogiques où de nombreux étudiants conduisent des projets d'étude et sont amenés à rechercher, traiter et communiquer de l'information. Moyennant quelques aménagements, elle pourrait également être utile pour la formation des élèves du secondaire. La première étude d'impact menée montre que l'emploi de cette plate-forme génère bien certains effets escomptés, comme le travail à distance des étudiants par exemple. Par ailleurs, nous pouvons dire que l'appréciation globale des étudiants de première année universitaire sur leur enseignement n'est pas perturbée par l'introduction de l'usage de cet outil technologique.
Nous menons actuellement deux autres études complémentaires. Nous avons en effet récolté des données sur des populations d'étudiants beaucoup plus larges et pour des niveaux d'études supérieurs (jusqu'à cinq années après le baccalauréat).
La première étude complémentaire en cours consiste à caractériser les profils des étudiants utilisant IPinfo selon différentes variables comme l'âge, le sexe, le niveau d'étude, etc., mais aussi selon leur familiarité avec l’outil informatique et selon leurs compétences informationnelles initiales. La deuxième étude porte sur l'utilisation effective d’IPinfo par les étudiants. Il s’agit cette fois de données essentiellement quantitatives : nombre de connexions, nombre de fichiers échangés, nombre de références bibliographiques saisies, nombre de messages envoyés, type d’accès (à distance ? asynchrone ?), temps passé dans les différentes pages ou ressources, etc.
Le but de ces deux études est de croiser les résultats obtenus pour les profils des utilisateurs avec ceux portant sur l'utilisation effective d'IPinfo et sur leur appréciation des enseignements. Nous devrions ainsi être capables de caractériser les situations où l'usage d'IPinfo est le plus approprié et par conséquent nous pourrons envisager les améliorations nécessaires à apporter à notre plate-forme ou à notre organisation pédagogique pour une formation optimale. Nous pouvons avancé un premier résultat global pour ces deux études complémentaires en cours : l'appropriation (perception, usages...) de l'outil IPinfo par des étudiants de niveaux avancés (second cycle ou troisième cycle universitaire) est plus aisée que pour des étudiants de première année.
Par ailleurs, nous avons commencé à réaliser un assistant graphique pour aider l’usager à se repérer dans l’espace et dans le temps, lors d’une session de recherche d’information sur le web. Il s’agit de proposer à l’usager une cartographie des sites visités, lui permettant ainsi d’avoir une représentation explicite de son espace de recherche. Une balise temporelle affichée en permanence permettra à l’usager de se surveiller et d’optimiser ainsi son temps de navigation [Djoudi01]. L’autre objectif visé est d’arriver à avoir à coté de la partie serveur d’IPinfo, un navigateur pédagogique client qui offre des fonctionnalités de marquage et d’annotation permettant à l’usager de personnaliser sa lecture et donc de s’approprier le contenu des documents ou des sites visités [OuchenAl02].
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Guidon J, Ecoutin E, Prigent A, "Etude comparative technique et pédagogique des plates-formes pour la formation ouverte et à distance", étude réalisée en 1999, mise à jour en novembre 2000 http://www.educnet.education.fr/superieur/plateforme.htm, (consulté en juin 2003).
"Environnement d'apprentissage intégré", http://www.webct.com/ (consulté en janvier 2003).
"Basic Support for Cooperative Work", http://bscw.gmd.de/ (consulté en avril 2003).
Questionnaire : "Appréciation de l'enseignement suivi" (renseigné par les étudiants ayant ou non utilisé IPinfo).
Cet enseignement vous a-t-il permis de progresser dans :
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Pas du tout |
Un peu |
Moyennement |
Beaucoup |
La méthodologie
de la recherche d’information |
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La méthodologie
de la production d’une synthèse |
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La production
d’une bibliographie |
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L’usage
des ressources de la Bibliothèque Universitaire |
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La recherche
d’information sur Internet |
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Dans l’organisation de cet enseignement, vous avez apprécié :
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Pas du tout |
Un peu |
Moyennement |
Beaucoup |
De travailler
sur des sujets choisis librement |
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De travailler
en groupe |
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L’aide
de votre enseignant dans votre progression |
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La richesse
des ressources documentaires mises à votre disposition |
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La facilité
d’accès aux matériels informatiques |
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La pertinence
des documents pédagogiques d’accompagnement |
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Questionnaire : "Appréciation du dispositif IPinfo, de son utilité, de l’efficacité des différentes fonctionnalités" (renseigné seulement par les étudiants ayant utilisé IPinfo).
Avez-vous utilisé IPinfo pour travailler de chez vous : OUI NON
Avez vous utilisé IPinfo pour communiquer avec d’autres étudiants : OUI NON
Que pensez-vous des fonctionnalités de IPinfo ?
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Insuffisant |
Passable |
Satisfaisant |
Très Satisfaisant |
La consultation de listes de sujets proposés |
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L’espace de travail pour stoker des fichiers |
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L’accès aux grilles méthodologiques (analyse, recherche d’info, évaluation) |
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La gestion des références bibliographiques |
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L’annuaire des utilisateurs (pour la messagerie) |
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La mise en ligne de vos pages web |
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La consultation des travaux étudiants quand ils seront publiés |
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IPinfo et méthodes de travail...
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Pas du tout |
Un peu |
Moyennement |
Beaucoup |
IPinfo a favorisé la coopération entre les membres du groupe |
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IPinfo vous a permis de travailler en dehors des séances de TP |
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Vous avez apprécié de pouvoir publier sur le web vos travaux de synthèse |
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Tableau : Moyennes (écarts-types) par question selon l’utilisation d’IPinfo et la filière d’enseignement, pour le questionnaire "Appréciation de l'enseignement suivi".
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Progrès |
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Organisation |
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Filière |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
Q4 |
Q5 |
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Q6 |
Q7 |
Q8 |
Q9 |
Q10 |
Q11 |
SANS IPinfo |
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|
SVT |
1,65 (0,85) |
1,6 (0,83) |
2,01 (0,95) |
1,96 (0,95) |
1,38 (1,08) |
|
2,82 (0,47) |
2,5 (0,73) |
1,93 (0,79) |
1,88 (0,86) |
1,91 (1,05) |
1,74 (0,77) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SM |
1,6 (0,88) |
1,51 (0,95) |
1,51 (1,06) |
1,29 (0,96) |
1,49 (1,06) |
|
2,43 (0,91) |
2,1 (0,99) |
1,71 (1,01) |
1,97 (0,78) |
1,63 (1,06) |
1,15 (0,84) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MIAS |
1,44 (0,75) |
1,52 (0,75) |
1,48 (1,01) |
1,67 (0,96) |
1,37 (1,04) |
|
2,67 (0,55) |
2,48 (0,58) |
2,07 (0,91) |
1,56 (0,75) |
2,29 (0,77) |
1,08 (0,61) |
AVEC IPinfo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SVT |
1,62 (0,92) |
1,79 (0,93) |
1,75 (0,84) |
1,25 (0,73) |
1,88 (1,04) |
|
2,25 (0,94) |
2,2 (0,93) |
1,83 (1,05) |
1,83 (0,81) |
1,88 (1,03) |
1,92 (0,88) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SM |
1,52 (0,99) |
1,48 (1,02) |
1,42 (1,05) |
1,38 (1,05) |
1,55 (1,09) |
|
2,29 (0,97) |
1,8 (1,04) |
1,68 (1,01) |
1,51 (0,96) |
1,54 (1,26) |
1,42 (0,84) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MIAS |
1,48 (0,9) |
1,34 (0,94) |
1,47 (0,95) |
1,69 (0,97) |
1,29 (1,14) |
|
2,1 (0,96) |
2 (0,99) |
1,72 (1,03) |
1,78 (0,91) |
1,79 (0,97) |
1,6 (0,9) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ens. |
1,59 (0,85) |
1,54 (0,87) |
1,76 (0,99) |
1,59 (0,96) |
1,41 (1,09) |
|
2,56 (0,77) |
2,29 (0,87) |
1,85 (0,91) |
1,81 (0,86) |
1,86 (1,04) |
1,59 (0,84) |
Tableau : Moyennes (écarts-types) par question selon la filière d’enseignement, pour le questionnaire "Appréciation du dispositif IPinfo, de son utilité, de l’efficacité des différentes fonctionnalités".
|
Fonctionnalités |
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Méthodes |
||||||||
Filière |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
Q4 |
Q5 |
Q6 |
Q7 |
|
Q8 |
Q9 |
Q10 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SVT |
1,67 (0,56) |
1,87 (0,74) |
1,75 (0,79) |
1,67 (0,63) |
1,46 (0,5) |
1,67 (0,81) |
1,87 (0,67) |
|
1,41 (1,21) |
2,2 (0,93) |
1,87 (0,23) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SM |
1,54 (0,85) |
1,77 (0,88) |
1,58 (0,76) |
1,74 (0,85) |
1,32 (0,7) |
1,26 (0,89) |
1,54 (0,92) |
|
1,16 (1,12) |
1,67 (1,14) |
1,19 (0,2) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MIAS |
1,62 (0,69) |
1,69 (0,85) |
1,78 (0,8) |
1,73 (0,76) |
1,68 (0,74) |
1,69 (0,69) |
1,79 (0,72) |
|
1,47 (0,92) |
1,72 (0,95) |
1,7 (0,12) |
Ens. |
1,6 (0,83) |
1,74 (0,83) |
1,72 (0,79) |
1,72 (0,76) |
1,54 (0,7) |
1,57 (0,78) |
1,74 (0,77) |
|
1,38 (1,03) |
1,8 (1,01) |
1,61 (1,1) |
Bruno Deshoullières est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Poitiers. Il est le responsable de l'équipe de recherche technologique en éducation (ERTe) spécialisée en Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (IRMA) et le chef de projet en ce qui concerne le développement de la plate forme IPinfo. Il est par ailleurs le coordonnateur des enseignements en information et communication pour la faculté des sciences de l'Université de Poitiers.
Adresse : Laboratoire CEM-GRESIC, Université de Bordeaux III.ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex
Courriel : Bruno.Deshoullieres@univ-poitiers.fr
Stéphanie Moreau est Docteur en psychologie cognitive. Sa thèse porte sur la compréhension des énoncés arithmétiques par les élèves de l'école élémentaire. Elle est membre de l'équipe IRMA.
Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex
Courriel : s_moreau71@yahoo.fr
Mahieddine Djoudi est maître de conférences en informatique à l'Université de Poitiers. Son laboratoire de rattachement est le SIC (Signal Image et Communications – UMR 6615) et il est également membre de l'équipe IRMA. Ses thèmes de recherche sont l'enseignement à distance, le travail coopératif, l'usage de l'Internet.
Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex
Courriel : djoudi@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr
Jérôme Dinet est Docteur en psychologie cognitive depuis 2002 et membre de l'équipe IRMA. Ses activités de recherche concernent l'étude des impacts des facteurs individuels, systémiques et contextuels sur les situations d'apprentissage médiatisées par des environnements informatiques.
Adresse : ERTe Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l'Apprentissage (ERTe IRMA) UFR-SFA, Université de Poitiers.40 Av. du Recteur Pineau86 022 Poitiers Cedex
Courriel : jerome.dinet@univ-poitiers.fr
Bruno DESHOULLIÈRES, Stéphanie MOREAU, Mahieddine DJOUDI, Jérôme DINET, IPinfo, un système d'information et de communication pour les formations à la maîtrise de l'information, Revue STICEF, Volume 11, 2004, mis en ligne le 20/03/2004, http://sticef.org, ISSN : 1764-7223
© Revue Sciences et Technologies de l´Information et de laCommunication pour l´Éducation et la Formation, 2004